télématique

 

La télématique est un des moyens dont dispose l’aide à la conduite. Dès que plusieurs organisations interviennent simultanément, une coordination en matière de télématique devient nécessaire.

Dans ce domaine, les principales tâches sont la planification, la mise en place, l’exploitation et l’entretien des moyens de télématique.

Lorsque plusieurs organisations partenaires sont amenées à intervenir en même temps, il est nécessaire de disposer d’un lieu de conduite commun. Le personnel de télématique (collaborateur d’état-major) a pour tâche de préparer ce lieu à l’exploitation (mandat de prestations) conformément aux planifications pour qu’il réponde aux besoins des organisations partenaires. Les collaborateurs d’état-major peuvent ensuite, également sur mandat, exploiter et entretenir les liaisons.


Liaison radio

La protection civile emploi le réseau radio suisse de sécurité POLYCOM. En temps normal, ce sont les collaborateurs d’état-major qui utilisent ces appareils.

POLYCOM découle de la technologie TETRAPOL. TETRAPOL, (FDMA, frequency division multiple access) est un système radio à ressources partagées en multiplexage par répartition en fréquence avec modulation de fréquence. Par rapport à un système traditionnel à canaux fixes, un système radio à ressources partagées offre un énorme avantage: les canaux radio peuvent être exploités de manière beaucoup plus efficace. Le système radio de sécurité POLYCOM protège les données des participants par un codage de station à station.

 

 

Pose de lignes

La protection civile est une des organisations partenaires qui est en mesure de poser des lignes de campagne. Elle dispose pour cela de bobines de câbles de 200 mètres. Comparées aux autres systèmes de téléphonie, les liaisons créées par la pose de lignes présentent l’avantage de ne pas dépendre d’un exploitant de réseau et de fonctionner même lorsque le réseau public est surchargé ou en panne.